Chers lecteurs,

Une nouvelle année a commencé et nous souhaitons qu’elle vous comble de bonheur, de joie, de succès et que les traditionnels vœux de « bonne santé » soient véritablement exaucés.

Cette année encore, nous tenterons de vous tenir informés de sujets divers et intéressants. En tant qu’organisation fédératrice, il apparaît en effet essentiel que nos membres, les éleveurs, les juges, les exposants soient tenus au fait des activités organisées par les organisations canines nationales, des faits divers qui font leur quotidien ou encore des divers championnats de travail auxquels participent nos pays, car nous voulons également faire la part belle au travail, aux missions, aux fonctions que sont capables de remplir nos chiens.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Effets secondaires des médicaments pour chiens souffrant d'allergie – de teigne – de crises d'épilepsie – de douleurs – de vers
Partie 2/2

Crises d'épilepsie chez le chien

  • Phénobarbitol
    Effets secondaires du phénobarbitol : sédation, perte de coordination, léthargie, signes de dépression, prise de poids, soif accrue, augmentation de l'appétit, miction excessive, difficultés à trouver l'équilibre, faiblesse des pattes arrière et dommages au foie.
  • Bromure de potassium
    Les effets secondaires du bromure de potassium sont : vomissements, dépression léthargie et engourdissement extrême.
  • Clorazépate
    Les effets secondaires du clorazépate sont : torpeur et démarche incertaine.
  • Felbamate
    Les effets secondaires du felbamate sont : toxicité du foie et suppression de la moelle osseuse.
  • Gabapentine (Neurontine)
    Les effets secondaires ne sont pas connus.
  • Lévétiracétam (Keppra)
    Les effets du lévétiracétam incluent une démarche raide et incertaine, des vomissements et une salivation.

Douleur

1) Agents anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – Arthrite canine

  • Aspirine
    Les effets secondaires de l'aspirine peuvent inclure : défaillance hépatique subite, dommages rénaux, perforations potentiellement mortelles de l'estomac, allongement du temps de saignement des plaies. Chez le chien, une surdose d'aspirine entraînera une intoxication salicylée caractérisée par des hémorragies, des anomalies acido-basiques sanguines sévères, un coma, des crises d'épilepsie et la mort.
  • Deracoxib - Firocoxib (Prevacox)
    Les effets secondaires du deracoxib – firocoxib peuvent inclure : diarrhée, vomissements, sang dans les selles, perforations potentiellement mortelles de l'estomac, défaillance hépatique et dommages rénaux.
  • Etodolac (Etogesic)
    Effets secondaires de l'étodolac : diarrhée, vomissements, abattement et inactivité, saignements intestinaux, défaillance hépatique, dommages rénaux et perforations potentiellement mortelles de l'estomac.
  • Ibuprofène
    Effets secondaires de l'ibuprofène : vomissements, diarrhée, saignements gastro-intestinaux, infections rénales et ulcères de l'estomac.
  • Acide méclofénamique
    Effets secondaires de l'Arquel : vomissements, diarrhée, perte d'appétit, sang dans les selles, selles noires et goudronneuses, ulcères de l'estomac ou de l'intestin grêle, dépression, fièvre, troubles du comportement, respiration rapide, incapacité à contrôler l'émission d'urine, anémie irréversible, perforations potentiellement mortelles de l'estomac, défaillance hépatique et dommages rénaux.
  • Méloxicam (Métacam)
    Les effets secondaires du mélixocam peuvent inclure : défaillance hépatique subite, dommages au foie et perforations potentiellement mortelles de l'estomac.
  • Phénylbutazone
    Effets secondaires de la phénylbutazone : ulcération et saignement de l'estomac, dommages au foie, ulcération et saignement des intestins, perforations potentiellement mortelles de l'estomac, dommages rénaux et anémie.
  • Carprofène (Rimadyl)
    Les effets secondaires du carprofène incluent des dommages au foie, des dommages rénaux et la plupart des effets secondaires des AINS.
  • Védaprofène (Quadrisol)
    Effets secondaires du védaprofène identiques à ceux des AINS.
  • Tépoxaline (Zubrin)
    Les effets secondaires de la tépoxaline sont les mêmes que ceux du carprofène.
  • Tylénol (Acetaminophène)
    Effets secondaires du tylénol : dépression, vomissements et anémie.
  • Robaxine (Méthocarbamol)
    Les effets secondaires de la robaxine sont entre autres : abattement et inactivité, sédation apparente et coloration foncée des urines.

2) Corticostéroïdes

  • Le prédnisone et le dexaméthazone sont prescrits à des fins diverses : traiter des démangeaisons excessives, soulager l'asthme et d'autres allergies, gérer des urgences telles que des lésions à la moelle épinière, contrôler les rejets lors de transplantations d'organes, traiter les troubles rénaux. Le prédnisone, le prédnisolone et le dexaméthazone entraînent une suppression du système immunitaire, et sont par conséquent employés dans le traitement de maladies auto-immunes, de maladies inflammatoires et d'affections rénales.
    Effets secondaires des corticostéroïdes : voir allergies.

3) Narcotiques opiacés (Opiacées, Opioïdes)

  • Fentanyl (Duragesic, Sublimaze)
    Effets secondaires du fentanyl : excitation ou léthargie, manque d'appétit, température corporelle basse, vomissements, forte dépendance et hypoventilation.

    Attention ! Usage non indiqué avec le démérol, la mépéridine, la morphine, la buprénorphine (Temgesic, Vetergesic, Buprenex), l'oxymorphone (Numorphan), la buspirone (Buspar) (traitement des phobies, des problèmes et troubles comportementaux et de l'anxiété chez le chien).
    Les effets secondaires de la buprénorphine et de l'oxymorphone sont : rythme cardiaque lent, vomissements, défécation, anxiété, dilatation des vaisseaux sanguins du chien, pression artérielle basse et hypoventilation.

    Les effets secondaires de la buspirone incluent un accroissement de la gentillesse et de l'entrain, une agitation accrue, ainsi qu'une augmentation de l'assurance et de l'agressivité, des vomissements, un engourdissement, des vertiges et de la désorientation.

4) Alpha-2 bloquants

  • Chlorhydrate de médétomidine (Domitor)
    Les effets secondaires de la médétomidine sont un rythme cardiaque lent.
  • Xylazine (Rompun, Gemini, AnaSed, Sedazine)
    Les effets secondaires les plus courants de la xylazine sont des vomissements.

5) Inhibiteurs de récepteurs NMDA

  • Amantadine (Symmetrel)
    Effets secondaires de l'amantadine : agitation ou diarrhée.

Vers

  • Ivermectine
    Effets secondaires de l'ivermectine : trébuchement, tremblements, désorientation, faiblesse, vomissements, convulsions et diarrhée.
  • Ivermectine et Pyrantel (Iverhart)
    Effets secondaires du pyrantel : troubles gastriques, vomissements, diarrhée, perte d'appétit, crampes d'estomac, maux d'estomac, tension, et douleurs lors de l'évacuation des selles.
  • Sélamectine (Révolution)
    Effets secondaires de la sélamectine : perte de poils ou irritation cutanée au niveau de la zone d'application, bave/salivation excessive, respiration rapide, manque de coordination, vomissements, diarrhée avec ou sans sang, tremblements musculaires, léthargie, perte d'appétit, démangeaisons, urticaire, fièvre, crises d'épilepsie et, dans des cas rares mais signalés, décès.
  • Milbémycine Oxime (Interceptor)
    Effets secondaires de la milbémycine oxime : dépression, respiration difficile, position couchée et incapacité à se lever, léthargie, toux, vomissements, salivation excessive, démarche chancelante, état de choc, crises d'épilepsie, perte d'appétit, diarrhée, convulsions, grattage, urticaire, œdème facial, pâleur des gencives, extrémités froides et coma.
  • Milbémycine oxime et Lufénuron (Sentinel)
    Effets secondaires de l'éconazole : manque d'appétit et anorexie, vomissements, diarrhée, convulsions, léthargie, respiration difficile, démangeaisons, urticaire, crises d'épilepsie et faiblesse.

Il faut savoir que certains ingrédients naturels comme les acides gras, acides aminés, vitamines, minéraux et probiotiques essentiels peuvent contribuer à soulager des pathologies telles que les allergies et la douleur. L'avantage de ces ingrédients naturels, c'est qu'ils permettent d'éviter les effets secondaires. Viyo Elite concentre tous ces ingrédients naturels dans une formule liquide à haut pouvoir appétent qui optimise l'absorption et la tolérance à ces nutriments actifs.

Dr Wim Van Kerkhoven
Viyo International nv
www.viyo-elite.com
E-mail :