Chers lecteurs,

Une nouvelle année a commencé et nous souhaitons qu’elle vous comble de bonheur, de joie, de succès et que les traditionnels vœux de « bonne santé » soient véritablement exaucés.

Cette année encore, nous tenterons de vous tenir informés de sujets divers et intéressants. En tant qu’organisation fédératrice, il apparaît en effet essentiel que nos membres, les éleveurs, les juges, les exposants soient tenus au fait des activités organisées par les organisations canines nationales, des faits divers qui font leur quotidien ou encore des divers championnats de travail auxquels participent nos pays, car nous voulons également faire la part belle au travail, aux missions, aux fonctions que sont capables de remplir nos chiens.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Races reconnues par la FCI à titre définitif vs à titre provisoire

Nos abonnés sur Facebook et les personnes qui ont visité le stand de la FCI lors de diverses expositions ont été invités à indiquer les sujets qu’ils aimeraient découvrir dans les articles de notre newsletter. Le sujet sur lequel la majorité de nos lecteurs attend d’en savoir plus, c'est celui des races en cours de reconnaissance par la FCI ; ils aimeraient aussi en savoir plus sur la manière de faire reconnaître une race par la Fédération.

Les Commission des Standards et Scientifique de la FCI ont étudié et évalué les demandes envoyées pour quelques races. Tous ces dossiers sont toujours à l'étude, car certaines informations essentielles manquent encore.

La procédure de demande de reconnaissance d'une race par la FCI comporte deux étapes : une reconnaissance provisoire suivie (au minimum 10 ans plus tard) d'une reconnaissance définitive.

Tout d'abord, il faut préciser que la FCI ne prend en considération que les demandes introduites par ses membres, c.-à-d. les organisations canines nationales (OCN). C’est à l'OCN du pays dont une race est originaire de demander la reconnaissance de celle-ci par la FCI. La demande est alors analysée par la Commission des Standards et la Commission Scientifique de la FCI, qui transmettent ensuite au Comité Général de la FCI une recommandation de reconnaissance ou non de la race à titre provisoire. Une fois la race reconnue à titre provisoire, il faut attendre 10 ans au minimum avant de pouvoir demander à l'Assemblée Générale de la FCI si elle approuve ou non la reconnaissance définitive de la race en question.

Les aspects « tempérament/comportement » et « santé » sont prioritaires ; à cette fin, un nombre important de sujets doit être examiné in situ lors d'une exposition organisée dans le pays d'origine de la race en question, et ce, par des membres des deux Commissions (désignés par le Comité Général de la FCI), tous juges et/ou scientifiques expérimentés et confirmés. L'OCN à l'origine de la demande doit fournir aux Commissions des informations officielles relatives à l'état de santé général de la race au moment de l'introduction de la demande. Autre principe fondamental : l'OCN à l'origine de la demande doit fournir la preuve que la population existante se compose d'un minimum de 8 lignées, chacune comprenant au moins 2 mâles et 6 femelles (noyau). D'une lignée à l'autre, il ne doit exister aucun animal en commun sur trois générations. Un nombre minimum de 1.000 chiens vivants doit être enregistré par l'OCN à l'origine de la demande au moment de l'introduction de celle-ci. Diverses autres conditions doivent être remplies avant qu'une race puisse être acceptée à titre provisoire. Une race qui a ce statut ne peut pas obtenir le CACIB ; ce titre ne pourra être accordé qu'une fois que la reconnaissance définitive aura été approuvée par l'Assemblée Générale de la FCI. La période minimum de 10 ans séparant la reconnaissance provisoire de la reconnaissance définitive est essentielle, car elle permet à la FCI de juger de l'évolution d'une race depuis le moment où elle a été reconnue à titre provisoire.

Comme indiqué plus haut, les dossiers (de reconnaissance provisoire) actuellement à l'étude concernent le Moscow Watchdog, le Continental Bulldog, le Prague Rattler (Prazsky Krysarik) et le Bohemian Shepherd Dog (Chodsky Pes).

En outre, le Secrétariat Général de la FCI a reçu diverses informations et demandes relatives à une longue liste de races qui ne font toutefois par l'objet d'une demande officielle de reconnaissance. Ces races sont essentiellement : l'Africanis, l'Alaskan Klee Klai, le Boerboel, le Zulu (Sica) Dog, l'American Bulldog, le Bali Mountain Dog, le Canadian Eskimo Dog, le Bulgarian Shepherd Dog, l'Estonian Hound, le Lancashire Heeler, le Biewer Yorkshire Terrier, le Tsvednaya Bolonka.

Pour terminer, les races reconnues à titre provisoire par la FCI (qui ne peuvent pas obtenir le CACIB) sont les suivantes :

GROUPE I Date de la reconnaissance provisoire
349 CIOBANESC ROMANESC MIORITIC 6/07/2005
350 CIOBANESC ROMANESC CARPATIN 6/07/2005
351 AUSTRALIAN STUMPY TAIL CATTLE DOG 6/07/2005
GROUPE II Date de la reconnaissance provisoire
353 CIMARRON URUGUAYO 21/02/2006
355 TORNJAK 1/06/2007
356 DANSK-SVENSK GÅRDSHUND 5/07/2008
357 CIOBANESC ROMANESC DE BUCOVINA 26/03/2009
GROUPE V Date de la reconnaissance provisoire
348 TAIWAN DOG 9/11/2004
358 THAI BANGKAEW DOG 14/04/2011
GROUPE VI Date de la reconnaissance provisoire
354 GOŃCZY POLSKI 10/11/2006
GROUPE IX Date de la reconnaissance provisoire
352 RUSSKIY TOY 21/02/2006

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI